Les stages d'Ostéopathie Bio-Tissulaire

 

 

 

stage-niveau1

Niveau 1 :
Initiation à l’ostéopathie Bio-Tissulaire

« Votre but doit être de ressentir les tissus... » (William G. Sutherland)

« Seuls les tissus savent » (Rollin E. Becker)

 

 

La palpation tissulaire

Lors de l’abord d’un patient, il y a deux données importantes à considérer :

• L’une objective, nous permet de savoir ce que nous touchons par notre travail ostéopathique

• L’autre subjective, tout aussi importante dépend de l’état d’esprit de l’ostéopathe.

Ces deux données sont réunies dans la PALPATION TISSULAIRE.

Cette palpation, outil indispensable de l’ostéopathe, permet de ressentir la VIE dans les tissus.

 

La vie dans les tissus

Par définition, la vie imprègne tous les tissus vivants.

Lorsque nous avons les mains sur un patient, nous pouvons percevoir la vitalité subtile du souffle de vie. Car c’est ce souffle de vie qui effectue les corrections et non le praticien.

Comme nous dit William G. Sutherland : « C’est en reconnaissant le potentiel suprême du Souffle de Vie, comme l’étincelle initiant l’activité involontaire que l’on peut interpréter mon hypothèse par rapport au mécanisme respiratoire primaire. »

Lors de ce stage d’Ostéopathie Bio-Tissulaire, nous tenterons de redéfinir la palpation afin d’entrer en contact avec la vie des tissus. Sur ce sujet, une approche du travail de W. G. Sutherland à la fin de sa vie sera présentée. Nous travaillerons avec les notions de Fulcrum, Still-point et Potency et bien d'autres concepts importants pour l’ostéopathe.

L’accent sera mis sur la pratique et sur la globalité du corps

 

Inscription pour le prochain stage de niveau 1

du 14 au 17 septembre 2018

Télécharger le bulletin d’inscription

et l’adresser à François Bel accompagné d’un chèque d’acompte de 100 €.
Bulletin d’inscription
Type : PDF

 

 

 

 

 

stage-niveau2

Niveau 2 :
« Au cœur de l’ostéopathie Bio-Tissulaire »

« Vous ressentez à partir du cœur » Rollin E. Becker

« Le praticien ostéopathe du futur sera entraîné à développer sa conscience intuitive, ce qui lui permettra de faire un diagnostic » Viola M. Frymann

 

Lors du niveau 1 du stage d’Ostéopathie Bio-Tissulaire, nous avons exploré les paramètres subjectifs et objectifs de la palpation qui nous ont permis de valoriser l’état d’Être du praticien (sa présence, son attention et son intention) afin de ressentir la qualité des tissus du patient (leur densité, tension et vitesse).

Dans ce niveau 2 nous plongerons « au cœur de l’Ostéopathie Bio-Tissulaire » en potentialisant les fondements mis en place lors du premier niveau afin de valoriser l’Esprit de l’ostéopathe.

Nous revisiterons et approfondirons les fondements de l’ostéopathie. La vision globale ostéopathique sera mise en valeur, ainsi que la compréhension intime de l’interrelation de la structure et de la fonction pour appréhender le potentiel inhérent de l’homéostasie. Les notions de Fulcrum, Still-point et Potency et bien d'autres concepts importants seront vécus pleinement afin de devenir de véritables outils utilisables quotidiennement par l’ostéopathe. Nous explorerons également de façon rigoureuse et pratique un outil essentiel, pourtant peu décrit : l’intuition. Et par notre « ouverture du cœur », nous aborderons également le monde des émotions, ainsi que le traitement à plusieurs praticiens.

Nous approfondirons les concepts développés par Williams G. Sutherland à la fin de sa vie, et ses successeurs comme Rollin Becker et Hugh Milne — entre autres — et nous tenterons de les vivre en pratique afin de les intégrer dans notre pratique journalière.

Plusieurs questions seront abordées, comme « comment penser le Vivant ? », « comment vivre la Globalité ? », mais aussi des découvertes — ou approfondissement — de certaines données comme : les Fulcrum, la Midline, les Still-Points, le Stillness ainsi que le « Souffle de Vie ». Cela nous conduira à proposer un nouveau protocole d’approche du patient afin toucher plus finement la vitalité des processus thérapeutiques à l’œuvre lors d’un traitement ostéopathique.

D’un regard neuf et curieux, je vous invite donc à participer avec confiance et ouverture à ce beau et subtil voyage sur le chemin de l’ostéopathie.

 

 

Inscription pour le prochain stage de niveau 2

du 25 au 28 mai 2018

Télécharger le bulletin d’inscription

et l’adresser à François Bel accompagné d’un chèque d’acompte de 100 €.
Bulletin d’inscription
Type : PDF (86 Kb)

 

 

‹‹HAUT DE PAGE››