étagère à livres

QUELQUES LIVRES D'OSTÉOPATHIE CONSEILLÉS

« AT Still, de l’os sec à l’Homme vivant » de John Lewis (à commander sur https://www.atstill.com/). C’est une biographie extraordinaire, la plus complété à ce jour du fondateur de l’ostéopathie.  On y découvre ses déconvenues et ses joies lors de la découverte de son œuvre, l’ostéopathie. Une citation qui m’a beaucoup amusée de Mark Twain -un des premiers soutiens aux ostéopathes - « Demander son opinion à un médecin sur l’ostéopathie, cela revient à demander à Satan de l’information sur le christianisme ! ». Ce livre c’est de l’or en barre ! un beau fulcrum pour comprendre qu’il nous faut porter plus fièrement la bannière de l’ostéopathie et être plus audacieux pour nos traitements.

hildreth-still.png

« La présence de Still, Les cinquante premières années de l'ostéopathie » (Editions Sully) de Arthur Grant Hildreth, traduit par JM Gueullette et Victor Lopez. Ce livre est la traduction d’un ouvrage publié aux États-Unis en 1938. L’un des pionniers de l’ostéopathie, Arthur Grant Hildreth, élève de la première promotion de l’école de Kirksville, y raconte le développement de cette nouvelle thérapeutique, la part qu’il y a prise et son compagnonnage avec A.T. Still et sa famille tout au long de sa vie. C’est un livre passionnant qui montre que notre pratique était bien plus audacieuse à ses débuts, n’hésitant pas à prendre en charge des patients atteints de pathologies lourdes et même psychiatrique ! très étonnant comme témoignage ! on sort de ce livre en se demandant pourquoi nous avons perdu cette ostéopathie intrépide !!!

Le-Vieux-Docteur-A-T-Still-pionnier-de-l-osteopathie.jpg

Le Vieux Docteur A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie, une BD sur le fondateur de l'ostéopathie de  Stéphane Piatzszek (Auteur) Benoît Blary (Dessinateur). C'est avec plaisir que j'ai découvert cette BD sur AT Still, les dessins sont magnifiques et le texte est rigoureux et précis. A mettre entre toutes les mains !!!

richeux-osteo-mouvement.jpg

« L’ostéopathie en mouvement » de Malo Richeux (Edition Sully). C’est le cheminement de la pensée ostéopathique d’un confrère qui nous conduit dans sa réflexion de façon très accessible. Très plaisant à lire !

« Itinéraire d’un ostéopathe » de Pierre Tricot, (Edition Sully). C’est avec joie que j’ai retrouvé l’ami Pierre qui nous livre l’intimité de son chemin ostéopathique depuis près de 40 ans. Je le recommande particulièrement pour les jeunes praticiens qui pourront découvrir que l’ostéopathie explore des terrains bien plus étendus que ce que l’on apprend habituellement.

teste-conversations.png

« Conversations tissulaires » de Frédéric Teste (Edition Sully). Ce livre présente – à la lumière des techniques de communication tissulaire – une lecture renouvelée de concepts phares de l’ostéopathie, comme ceux de dysfonction somatique, de lésion primaire, de chaîne lésionnelle, de facilitation. Tout en s’inscrivant dans la continuité de la pensée d’Andrew Taylor Still, l’auteur y propose un modèle novateur des ensembles de dysfonctions ostéopathiques comme s’organisant en systèmes d’informations, qu’il nomme « schèmes dysfonctionnels ». Cette approche offre un champ d’expériences nouvelles… Le texte intègre le récit souvent imagé de consultations compilées de trente années de pratique, soutenu par des notes sur les idées maîtresses mobilisées durant ce travail…

1541_1024x1024_2x.jpg

« Atlas Fonctionnel du système FASCIAL HUMAIN » de Carla Stecco (Editions TITA) Cet atlas d'anatomie des fascias présente la structure, la forme et les connexions du système fascial humain avec plus de 300 photographies en couleur, des schémas et un texte précis. C’est un livre très complet sur la recherche actuelle dans ce domaine et qui peut soutenir l’approche ostéopathique sur . Un peu ardu à la lecture, ce livre nous plonge tout de même dans un monde qui soutien notre palpation.

Embryostéo, un toucher liquidien, Théorie et pratique, Patrick Jouhaud, Edition Sully. Née à la croisée des recherches en embryologie dynamique et en ostéopathie, l’embryostéo offre une compréhension et une mise en application tout à fait inédites de la démarche ostéopathique, qui reposent sur la perception de l’activité métabolique originelle : la « respiration protoplasmique ». Dans ce livre, plusieurs argumentations recoupent l'approche Bio-Tissulaire.